Hypnonaissnce, Hypno-vie, Douce naissance

Partager

Hypnonaissnce, Hypno-vie, Douce naissance : leur origine

Quelles sont les différences entres ces trois approches : Hypnonaissance, Hypno-vie, Douce naissance.

2e article d’une série de 3.

Dr ReadAprès avoir compris l’approche du Dr Read, le « père de l’accouchement naturel », voici la suite. 

Mme Mongan, HypnoNaissance

MonganC’est finalement Mme Mongan qui a fait renaître la théorie du Dr Read, en 1989. Dans les années 1960, elle avait donné naissance à ses trois enfants, aux États-Unis, en appliquant la philosophie du Dr Read. Plus tard, lorsque sa propre fille tomba enceinte, en 1989, elle la prépara comme elle s’était elle-même préparée et c’est ainsi qu’elle mis au point les cours d’HypnoNaissance.

Capture d’écran 2014-12-17 à 07.32.45Lorsqu’une découverte se répand, chacun désire l’améliorer en lui ajoutant sa propre couleur. Au départ, le Dr Read avait validé son hypothèse « peur/tension/douleur » en rassurant les femmes, en leur expliquant les étapes de la naissance et en leur apprenant à se décontracter. Mme Mongan a rendu cette théorie accessible au grand public grâce à son cours d’HypnoNaissance qui enseignait la relaxation à la future maman. De plus, elle y a mis sa touche personnelle en y intégrant le conjoint et en y ajoutant les ancrages, les effleurages, des vidéos d’accouchement et relaxations sur CD. La femme enceinte avait ainsi un outil pour l’accompagner.

Dr Nathalie Fiset, Hypno-vie

Dr FisetEnsuite, le Dr Fiset, une femme médecin de la région de Montréal, s’intéressa à la méthode. Elle décida de pratiquer cette façon d’aborder la naissance dans l’hôpital où elle travaillait. Le nom qu’elle a donné à son approche est Hypno-Vie. La base en est toujours les découvertes du Dr Read, auxquelles elle a ajouté la poussée. Selon HypnoNaissance, on ne pousse pas, on laisse aller totalement le corps. Pour Dr Fiset, en revanche, quand la femme est arrivée à une certaine étape, elle doit aider son corps en poussant.

Sylvie Guilbault, Douce-naissance

DNP1130190Ensuite est venue Douce naissance, fondée par moi-même, Sylvie Guilbault, qui me suis passionnée pour cette approche de la naissance ! Quelles touches personnelles y ai-je apportées ?

Les principales sont : un cours en ligne, donc disponible à tous, indépendamment de votre région et de vos horaires, accessible autant à celle qui désire un accouchement avec ou sans péridurale, l’explication détaillée et simplifiée du déroulement de la naissance, question de rassurer le couple, la démystification des peurs et la préparation à accueillir toutes les situations. Car on ne peut pas contrôler les événements extérieurs par contre, on peut maitriser notre respiration ainsi que la détente de nos muscles qui font une grosse différence lors de la naissance.

En résumé,

Merci Dr Read pour vos découvertes, puisque votre approche remet la femme au cœur de son accouchement, en lien avec son bébé !

Childbirth without fear (Un accouchement sans peur), the principles and practice of natural childbirth, Dr Grantly Dick Read, 1935.

Merci Mme Mongan, d’HypnoNaissance, d’avoir rendu ce cours accessible concrètement pour le couple.

HypnoNaissance, la méthode Mongan, Éditions du Petit Monde, ISBN : 978-2-92313607-3

http://www.hypnobirthing.com

Merci Dr Fiset, d’Hypno-Vie, pour avoir osé intégrer cette approche dans le monde médical, un pas de plus vers l’humanisation de la naissance.

http://www.hypno-vie.com

Et je me dis aussi : merci à moi, Sylvie Guilbault, Douce Naissance, de proposer un autre média pour faire ce cours, en ligne sur internet, rendant ce cours encore plus accessible à tous.

http://www.douce-naissance.com

 

2e article d’une série de 3.

Pour lire la 1e partie : Dr. Read, le père de l’accouchement naturel.

Pour lire la 3e partie : Accoucher naturellement, c’est possible !.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>