Et si la peur était créatrice de douleur à l’accouchement
Dans notre culture, accouchement est souvent synonyme de douleur.
Nous avons parlé au dernier article de l’importance de se préparer à l’accouchement en comprenant d’où proviennent les peurs ! Cette origine peut provenir de l’inconscient collectif, de sa propre expérience, d’une ancienne émotion éveillée ou d’un événement situationnel.
Rôle de l’adrénaline lors de l’accouchement
Maintenant, voyons l’impact de la peur sur le corps lors de la naissance. Lorsque la peur est éveillée, des catécholamines sont sécrétées par les grandes surrénales et dans ces catécholamines, on y retrouve entre autre de l’adrénaline. On connaît bien cette hormone, lorsqu’il y a urgence, nous sommes heureux que l’adrénaline coule dans nos veines. Elle permet une force, une rapidité exemplaire. Nous pouvons même effectuer des actions inimaginables en situation d’urgence, avec cette hormone. Continuer la lecture
Le Dr Grantly Dick Read, un médecin accoucheur du début du siècle dernier, avait été impressionné de voir, parfois, des femmes donnant naissance dans un calme et une sérénité qui, du coup, favorisaient un accouchement sans douleur. Il trouvait cela très étrange et s’aperçut que ces femmes n’étaient pas de culture occidentale. Mais il se disait qu’un utérus est un utérus, quelle que soit la culture, et il commença à chercher d’autres raisons. Il étudia donc le fonctionnement de l’utérus et approfondit sa connaissance des coutumes autour de la naissance. Il finit par constater une chose toute simple : la peur de l’accouchement est un facteur important. Souvent influencée par la vision que l’entourage en avait donnée à la femme.
Avec ou sans péridurale
Après avoir compris l’approche du Dr Read, le « père de l’accouchement naturel », voici la suite.
C’est finalement Mme Mongan qui a fait renaître la théorie du Dr Read, en 1989. Dans les années 1960, elle avait donné naissance à ses trois enfants, aux États-Unis, en appliquant la philosophie du Dr Read. Plus tard, lorsque sa propre fille tomba enceinte, en 1989, elle la prépara comme elle s’était elle-même préparée et c’est ainsi qu’elle mis au point les cours d’HypnoNaissance.