Fondateur de Hypnonaissance, hypno-vie et Douce-naissance
Et si vous désirez un cours en personne, dans la même tonalité que Douce-naissance, il existe au Québec Hypnonaissance et hypno-vie. Hypnonaissance a été fondé par Mme Mongan, pionnière de cette philosophie de l’accouchement par l’hypnose. Et hypno-vie, par Dr Fiset.
La philosophie de Douce-naissance,
Les notions théoriques
• L’emploi des termes médicaux : dilatation, effacement, hauteur de bébé, postérieur, antérieur…
• La description des étapes de la naissance, en particulier celle de la dilatation autour de 7-8 cm, où les femmes, ne sachant pas ce qui se passe, demandent souvent la péridurale. En expliquant cette étape, il est beaucoup plus facile de la vivre.
• L’explication des imprévus possibles.
• La description et la démystification des peurs souvent vécues.
La philosophie de Douce-naissance :
Cette approche est parfaite pour les personnes qui désirent vivre un accouchement naturel. Au-delà de l'accouchement naturel, l’objectif principal de Douce-naissance est que le couple puisse garder un bon souvenir de ce moment riche en émotion, quelque soit le déroulement, pour ainsi créer un lien affectif solide. J’ai observé que s’il y a ni peur, ni déception lors de la naissance, le lien affectif se crée plus naturellement, moins de post-partum, donc, mission accomplie !
Pour éviter les peurs, Douce-naissance explique et démystifie clairement les étapes de la naissance et les imprévus possibles. Vous le verrez au cours 3 ce sera probablement votre cours préféré.
Pour éviter la déception, Douce-naissance prépare le couple à accueillir sereinement toutes les éventualités possibles lors de la naissance. Pour y arriver, il faut prendre conscience que vous ne pouvez pas contrôler les événements extérieurs mais que vous avez la maîtrise de vous-même, de votre bulle, votre espace, dans le calme, la sérénité et l’autonomie de votre super-équipe : maman, papa et bébé ! De plus, entre l’objectif d’avoir un bel accouchement et celui d’avoir un bébé en bonne santé, il deviendra clair pour vous à quel point le premier est accessoire. Votre but sera de vous connecter à votre bébé pour vous préparer à l’accueillir, et garder ainsi un bon souvenir de la naissance quoi qu’il arrive.
Un des commentaires préférés de Sylvie : « Lorsque la nature est du côté de la femme, c’est tellement naturel de donner naissance ! Par contre, si la nature se manifeste autrement. (mauvaise position de bébé, travail très long, déclenchement…), il se peut que ce soit plus difficile, et que vous soyez déçue des événements incontrôlables… Par contre, vous ne serez pas déçue par vous ! » Vous ferez la différence entre vous et la nature.
Témoignage :
Ce fut la plus belle journée de ma vie. Malgré le fait que tout ce que je ne voulais pas est arrivée. Je me suis rendue compte que mon attitude intérieur m’a énormément aidé. J’étais tellement dans ma bulle que rien ne me dérangeait (même si j’en avais conscience). J’étais prête à recommencer tout de suite après l’accouchement. Mon conjoint fut une perle, d’une présence formidable. J’ai récupérée très très vite par la suite.
Brigitte
Témoignage d’Evangélique et Steve.
L'impact de la peur, texte écrit par Sylvie Guilbault
Origine de la peur, texte écrit par Sylvie Guilbault
Les ondes et votre cerveau :
• l’onde bêta (14 Hz et plus) : c’est l’activité cérébrale quotidienne, lorsque vous êtes en action et que vous réfléchissez (pensées),
• l’onde alpha (de 8 à 13 Hz) : c’est l’état de relaxation légère, d’éveil calme, vous êtes détendue et sensible aux stimuli extérieurs,
• l’onde thêta (4 à 7 Hz) : c’est l’activité correspondant au sommeil léger ou à la relaxation profonde (chez les méditants expérimentés, par exemple),
• l’onde delta (de 0,5 à 4 Hz) : c’est l’activité correspondant au sommeil profond.
Lorsque le cerveau fonctionne en onde alpha, son activité diminue, les pensées s’estompent (y compris celles de peur). Il laisse votre corps à l’œuvre et vos sens très sensibles.
En développant l’habileté de votre cerveau à entrer en onde alpha, vous restez consciente et impliquée, en laissant toute la place à votre corps pour réaliser ce pour quoi il est conçu : donner naissance à votre enfant.
Entrer en onde alpha est très simple. Il suffit d’un peu de concentration, de pratique et le tour est joué ! Même les femmes hyperactives y arrivent. C’est la même chose que d’être « dans la lune ».