Votre implication dans ce cours prénatal pour la naissance

Cette formation est divisée en 4 cours d’une durée d’environ 1 h 15 chacun.

  • Vous écoutez d’abord le DVD en couple,
  • puis la future maman pratique à l’aide du CD correspondant à la leçon.
  • Ensuite, vous passez à la leçon suivante.

Il est bon de débuter cette formation autour de votre 30e semaine de grossesse, soit 2 mois et demi (10 semaines) avant la date prévue de la naissance. Ainsi, la dernière leçon aura lieu autour de votre 36e semaine de grossesse (sur un total de 40 semaines). Ne débutez pas avant 30 semaines, car vous risquez de perdre votre motivation si la date finale est trop lointaine. Sachez qu’il est toujours temps de commencer cette formation, même quelques semaines avant la fin. Ce sera un cours un peu plus intensif mais vous verrez que votre motivation n’en sera que plus vive.

Pour la future maman, il s’agit de pratiquer quotidiennement une relaxation qui varient entre 4 et 20 minutes au choix, ainsi que de prendre conscience de sa respiration 2-3 fois par jour.  Ce qui permetta d’entrer simplement et rapidement dans sa « bulle », un espace rassurant où elle se sent au plus près de son corps et de bébé. Ces pratiques sont très appréciées des mamans, et autant à la troisième grossesse qu’à la première !

La diversité des onze relaxations différentes que propose Sylvie Guilbault vous permet de vivre celles qui correspondent le mieux à l'expression de vos sens et à votre personnalité. Certaines femmes apprécient une relaxation plutôt directive, d'autres préfèrent qu’elle soit plus suggestive, abstraite ou concrète…

Pour le futur papa, il s’agit d’investir 5 minutes de son temps par semaine pour faire un exercice pratique, et 10 secondes par jour pour activer un ancrage – sorte de réaction réflexe – chez la maman. Cet ancrage agit comme une suggestion qui donne instantanément à celle-ci une sensation de bien-être et de sécurité, avant et pendant la naissance, la même sensation qu’elle ressent en regardant la photo d’un voyage à la plage – calme, sérénité, bonheur… Vous devenez sa référence rassurante et sécurisante. Vous vous sentez impliqué dans le processus. Vous développez ainsi un lien puissant avant la naissance, et extrêmement riche pendant et après.

Pour bébé, pendant les relaxations, il est enveloppé de sérénité. Pour lui, il s’agit d’un moment privilégié avec sa maman, calme et décontractée. Puisque l’utérus, son hamac naturel, est relâché et souple, il a tendance à bouger davantage.

Témoignage : 

«Ces relaxations m’ont permis de donner des moments privilégiés à mon bébé avant même sa naissance.  En plus de le sentir inclus durant l’accouchement.  Ces cours m’ont permis de changer ma vision de la naissance et d’avoir fait un travail sur moi.  Je garde de cette journée, un souvenir positif, de joie et de calme.

Père : je me suis senti utile, participant à l’accouchement.  » Isabelle et Sébastien


«Douce naissance a enrichi notre couple, non seulement pour la préparation spécifique à la naissance, mais elle a apporté une autre dimension à notre éventail d’outils de communication.   »
Marie-Eve et Jacques

«Ca m'a donné un rôle concret pour la naissance de mon enfant.  Je me suis senti impliqué dans un processus où souvent on se sent inutile!  Je servais enfin à quelque chose!  Cette préparation amène aussi son lot de connaissance.  Merci   »
Frédérick (père)