Sylvie Guilbault de Hypnonaissance à Douce-naissance

Présentation de la fondatrice : Sylvie Guilbault

Je suis titulaire d’un baccalauréat en enseignement des mathématiques au secondaire. J’ai enseigné pendant huit ans, dans la région de Québec à des adolescents.

En 2002, j’ai suivi une formation en hypnose et en relations d'aide proposée par le Centre de développement de la personne de Trois-Rivières. En 2003, j’ai poursuivi avec une formation de praticienne en HypnoNaissance et une formation sur trois ans en psychothérapie corporelle au Centre de psychologie humaniste de Sainte-Foy.

De professeur de mathématiques à praticienne en Hypnonaissance

Par mon tempérament, j’ai une facilité à prendre mes décisions en écoutant mon cœur. J’arrive à mettre mon mental de côté – il est, la plupart du temps, l’écho de nos peurs – et de suivre ce que je ressens juste en moi. De plus, dans ma vie, j’aime bien découvrir, une fois que je maîtrise un sujet, je suis déjà à la recherche d’un nouveau défi !

Durant mes cours à l’université, on m’avait enseigné que ça prenait sept ans pour devenir un bon enseignant, et je le confirme : lors de ma 8e année, j’ai senti que j’avais mené à bien ce défi et que j’étais prête à vivre autre chose. En 2003, alors qu’on m’offrait un poste permanent dans l’enseignement, j’ai pris le risque de l’insécurité et décidé de donner ma démission pour suivre mon cœur : enseigner l’HypnoNaissance, une approche encore inconnue dans la ville de Québec. Après quelque mois de pratique, mon nom s’est mis à circuler de bouche-à-oreille et je suis arrivée à travailler à plein-temps dans ce domaine. En 2010, après avoir accompagné plus de 700 couples, je suis devenue la référence à Québec… et bien sûr, j’ai eu envie de relever un nouveau défi !

D'Hypnonaissance à Douce-naissance

Durant mes années de pratique, petit à petit, le cours d’HypnoNaissance s’est teinté de plus en plus de mes propres couleurs. Grâce à mes lectures, à mon expérience, et surtout : aux centaines d’heures d’écoute des couples accompagnés, le cours s’est enrichi. Au fur et à mesure, j’y ai ajouté un détail, une précision, une nouvelle orientation, un témoignage, une nouvelle vidéo, un nouveau concept… Au final, j’ai réalisé qu’après avoir fait évoluer ce cours année après année, qu’il devenait trop différent de son contenu original. J’ai toujours tenu mon site à jour, y expliquant le contenu de ce que j’enseignais, et en sept ans de pratique, je n’ai jamais reçu de commentaire, de critique ou de reproche d’HypnoNaissance. En revanche, au fond de moi, je sentais que ce que j’enseignais était devenu trop différent de la méthode que j’avais apprise. Par respect pour moi et pour eux, je devais me dissocier.

 Douce-naissance sur DVD

2010 a été l’année du changement. Quelques années auparavant, je cherchais comment rendre ce cours encore plus accessible aux couples. À moi seule, je ne pouvais rencontrer qu’une centaine de couples par an, ce qui était trop limité. J’ai donc pensé à créer un centre périnatal avec des associés. Mais au final, cela n’a pas correspondu à mon énergie : cela représentait trop de gestion, c’était trop enracinant. J’ai pensé former des praticiennes, mais d’autres le font déjà très bien. J’avais envie de quelque chose d’innovateur, de différent, qui apporterait un plus aux futurs parents.

Suite à une rencontre amoureuse qui a totalement changé mon mode de vie, je suis devenue nomade entre le Québec et la France, et c’est là que j’ai eu l’idée de mettre mes sept dernières années d’expérience sur vidéo et audio. Cette idée innovatrice offrait une nouvelle voie aux couples. Pour ceux qui habitent en région éloignée, qui ont un horaire chargé, qui sont moins à l’aise en groupe, qui ont un budget plus limité, ce cours allait devenir beaucoup plus accessible.

Et surtout, je me sentais en paix de quitter ma ville natale en laissant derrière moi ce legs, cet héritage. J’avais envie de matérialiser mes sept années d’expérience pour qu’elles puissent être transmises… Une fois de plus, j’ai mis toutes peurs de côtés et j’ai écouté mon cœur !

 Pour connaître les avantages, les inconvénients et les limites de ce cours sur vidéo, cliquez ici.

 Douce-naissance en contribution volontaire

Pour moi, la meilleure publicité est le bouche-à-oreille, et c’est ce qui s’est passé durant ma pratique professionnelle. Les gens satisfaits en parlent aux autres et ainsi de suite. C’est du solide et du durable. En revanche, dans le cas du coffret, un couple satisfait prêtait son coffret à un autre couple. 

J’en suis arrivée à la conclusion que pour faire cette publicité, il y avait trois choix : soit je m’investissais à temps plein pour la faire moi-même, soit elle se faisait par le bouche-à-oreille, soit j’engageais des professionnels pour s’en charger.

Le premier choix était exclu : le côté marketing, vente n'a jamais été mon énergie. Il restait donc le troisième choix : engager des professionnels pour le faire à ma place. Or, je n’ai jamais été en accord avec le fait de payer tant d’argent pour la publicité car, en bout de ligne, c’est l’acheteur qui finit par la payer. Pour moi, si un produit est bon, il se fait connaître par ses utilisateurs. Alors, au fond de moi, je revenais toujours au principe du bouche-à-oreille.

Un jour, une personne qui n’avait pas les moyens de se payer le coffret m’a fait part de son intérêt pour la méthode, et comme mon intérêt à moi a toujours été que ce cours soit accessible à tous, je lui ai demandé combien elle pouvait payer, en respectant son budget, pour accéder à ce cours. Elle m’a dit 50 dollars. Et à ce moment-là, l’idée a commencé à mijoter dans ma tête : si je mettais mon cours en libre accès sur mon site et que chacun donnait selon ses moyens, c’était la solution gagnant-gagnant ! Avec cette formule, fluide pour moi et avantageuse pour les couples, la publicité pouvait à nouveau se faire par le bouche-à-oreille, le cours perdait tout intérêt à être copié, moi je me libérais du marketing et le prix devenait accessible à tous les couples.

Pour arriver à faire ce grand saut quantique et écouter mon cœur, j’ai dû travailler sur moi-même : arriver à me situer dans la certitude de ma vérité (sage parole de Jean-Philippe Brébion) et dans l’incertitude du résultat (sage parole de Deepak Shopra).

COMMENTAIRES SUR LA CONTRIBUTION

Bonjour Sylvie,
 WOW!! Je suis tellement impressionnée par cette contribution que tu offres maintenant à toutes les futures mamans. C'est incroyable et si rassurant de voir qu'il existe toujours des personnes comme toi dans notre société actuelle. Ça me confirme que l'humain est bon. Je suis fière d'avoir pu participer à la concrétisaiton d'une telle initiative. Sache que je passerai le mot autour de moi afin de faire connaitre ton si magnifique travail : Douce-naissance
 Bravo une fois de plus et encore merci! 
 Christine  

************************************

Je vous remercie énormément. Jusqu'à maintenant j'ai beaucoup aimé le premier cours, j'applique chaque jour les exercices appris, ils me font grand bien. 
 
Il est certain que je contribuerai sous peu pour ce beau programme que vous nous permettez de découvrir, sans pression, stress et questionnements à savoir "est-ce une bonne idée de s'embarquer dans ceci ou cela". On peut voir d'abord si l'approche proposée nous convient et ensuite, la motivation n'est que plus grande quand on choisit vraiment! 
 
Merci,  Stéphanie

 

Fin de la contribution volontaire

Après avoir expérimenter la contribution volontaire pendant deux ans et demi, j'ai dû arriver à la conclusion que cela n'était pas possible.  C'est pourquoi, je suis revenue à la vente normale, tout en gardant une ouverture à ceux qui prennent le temps de m'écrire pour me faire part qu'ils n'ont pas les moyens et ensemble, nous trouvons une solution adapté à chacun.  .